Entretien du cuir

-QU'EST CE QUE LE CUIR A TANNAGE VEGETAL ?-

Le tannage végétal  consiste à enfouir les peaux dans une fosse durant 1 à 2 mois. Il s'agit d'un processus très lent et nécessite beaucoup d' eau. En revanche, il est beaucoup moins nocif pour l'environnement  que le tannage au chrome et donc meilleur pour la santé, il ne génère pas d'allergie !

Les nouvelles normes de sécurité sanitaire ont poussé les tanneries françaises à entreprendre des investissements coûteux et important pour mettre en place des usines de retraitement. Aujourd'hui en France, il y a quelques rares tanneries qui produisent encore du végétal. Un cuir plus écologique est donc possible mais plus rare et plus cher.
 
C’est pourquoi on utilise le tannage végétal  pour l’orthopédie, pour la sellerie et le harnachement des chevaux . Il y en a aussi en doublure dans les chaussures.
 
-ASTUCES POUR L'ENTRETIEN-
Pour nourrir le cuir des mocassins, utiliser du lait pour le corps ou du lait démaquillant, en l'appliquant avec un coton. Il faut laisser sécher puis essuyer doucement avec un chiffon.
ATTENTION : Il faut toujours nettoyer les 2 moccassins afin de ne pas avoir une différence de couleur même si la tâche concerne qu'un moccassin.